Une semaine à Hong Kong aux couleurs de la French Tech !

A l’occasion de ses vœux 2016, le Ministre français de l’Économie, de l’Industrie et du Numérique Emmanuel Macron a donné vendredi 29 janvier 2016 le coup d’envoi de French Tech Hong Kong qui fait partie de la vague de hubs mondiaux labellisés avec Abidjan, Cape Town, Barcelone, Londres et Montréal après New York, Tel-Aviv, Tokyo, San Francisco et Moscou. Le hub technologique de Hong Kong est une place stratégique pour les entreprises de la French Tech qui souhaitent accéder au marché chinois et l’Asie.

Le réseau French Tech Hong Kong était présenté en avant-première lors de l’évènement StartMeUp Festival mené à l’initiative de l’agence publique InvestHK qui s’est déroulé du 24 au 29 janvier à Hong Kong autour des thématiques FinTech, Data analytics, Internet of Things et HealthTech. StartMeUp Festival démontre toute la dynamique de l’écosystème startups à Hong Kong qui représente souvent la ville choisie par les entrepreneurs français pour implanter ou créer leur entreprise en Asie.

Cette communauté d’entrepreneurs a porté le projet French Tech Hong Kong avec le soutien de l’équipe Business France Hong Kong qui en a donné l’impulsion dans le montage du dossier depuis un an et pour son implication dans la coordination. Soutenu par une quinzaine d’entrepreneurs, dirigeants tech et investisseurs, French Tech Hong Kong a pour objectif de rendre l’écosystème local plus lisible pour les entrepreneurs français et plus visible auprès de la scène Tech hongkongaise à partir du site portail : hk.lafrenchtech.com

CZ5vJHYUYAAnVJY


Data

Pour le premier jour du StartMeUp Festival les entrepreneurs de la French Tech se sont retrouvés dans le cadre du Data Showcase organisé par KPMG afin de découvrir en avant-première la French Tech Hong Kong avec une session de pitchs. Ubudu, Wassa, Popmap et Fifty-Five se sont présentés sous l’angle de l’utilisation des données avec des applications dans le retail (digital marketing, e-commerce ou marketing en magasin) avant de faire des démonstrations auprès de partenaires potentiels invités par KPMG dans son insight centre.

On retient plus particulièrement Fifty-Five, agence digitale leader dans le domaine du Big Data, représenté par Cédric Delzenne qui a été retenu par les ambassadeurs de la French Tech Hong Kong parmi une quinzaine d’entrepreneurs et dirigeants tech. Le CEO de Fifty-Five Mats Carduner était présent lors des vœux d’Emmanuel Macron avec les ambassadeurs de la French Tech pour célébrer le lancement du hub. Créée il y a 6 ans, la société de 150 salariés a ouvert son bureau à Hong Kong en 2014.

FinTech

Parmi les autres ambassadeurs de la French Tech Hong Kong on compte Mathias Helleu chairman et co-fondateur de la société de courtage en ligne 8 securities qui figure parmi les entreprises à suivre de la Fintech à Hong Kong. La société a été récompensée du best mature startup award à l’occasion du Fintech Finals 2016 organisé dans le cadre du festival StartMeUp. 8 securities représente l’une des plus belles success stories dans le domaine de la Fintech après WeLab qui vient de devenir la 1ère licorne à Hong Kong.

Fintech Finals 2016 était organisé en partenariat avec la communauté FintechHK qui anime l’écosystème de fintech à Hong Kong avec 55 startups référencés dont 6 French FinTech. Cette organisation est à l’origine du programme d’accélération Supercharger, mené par l’incubateur TusPark en partenariat avec la banque Standard Chartered et le leader de l’internet chinois Baidu, qui compte 3 French FinTech (Amareos, Gatecoin et MicroCred) parmi les 8 lauréats.

Internet of Things

Le projet French Tech Hong Kong permet également de rejoindre des startups à travers le site internet grâce au job board qui rassemble les offres d’emplois des startups French Tech à Hong Kong. Un job fair était organisé par l’équipe W Hub de Karen Farzan, ambassadrice de la French Tech qui a aussi lancé Women Who Code HK, lors de la semaine StartMeUp en association avec l’évènement LAUNCH. Ce Consumer IoT Summit mettait en avant l’écosystème de startups à Hong Kong qui se démarque également dans le domaine de l’internet des objets.

LAUNCH était porté par l’accélérateur Brinc qui organisait un startup contest parmi lesquels on trouvait les French Tech Kello et Omate. La première a rejoint Brinc cette année pour accélérer le développement de leur réveil connecté. La seconde qui développe des montres connectées faisait le déplacement depuis Shenzhen. Le projet French Tech Hong Kong permettra également de renforcer les liens avec les acteurs de la Tech française à Shenzhen, métropole de référence pour la Tech en Chine continentale, au travers d’événements cross-border.

HealthTech

Enfin le StartMeUp Festival était l’occasion de rassembler la scène tech autour du thème de la santé avec la compétition de startups Health Tech Asia co-organisée par l’assureur AIA et l’incubateur / VC Nest.vc qui ont lancé l’AIA accelerator. Parmi les 8 entreprises de la 2ème promotion du programme de 12 semaines, on trouve TopDoc créée par une entrepreneuse française qui avait l’occasion de pitcher lors du concours. Emmanuelle Norchet en charge de la partie investissement de Nest.vc figure parmi les investisseurs de French Tech Hong Kong.

Le fonds Nest a ouvert un bureau à Paris pour reproduire son modèle d’accélérateur global c’est pourquoi il organisait une session FrenchPitch lors du dernier AfterHours de la semaine dans son nouvel espace dédié au networking. Parmi les autres incubateurs et espaces de co-working on peut citer Blueprint, Cocoon, The Hive ou encore PaperClip qui hébergent des entrepreneurs français. Enfin parmi les partenaires privilégiés de la French Tech Hong Kong ont retient Cyberport et Hong Kong Science & Technology Parks soutenus par l’« Innovation and Technology Bureau » du gouvernement qui vient de lancer un « Innovation and Technology Venture Fund » de 2 milliards HKD.

FT-HONGKONG-01

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s